Planification : Le PNDP Nord met à jour le Pro_ADP

Actualité mise à jour le 18 Oct. 2017 à 17:53:34

-

Publié initialement le 21 Sept. 2017


354
Planification : Le PNDP Nord met à jour le Pro_ADP

Felix ISSA, Délégué régional du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement (MINEPAT) pour la région du nord, a ouvert, le 21 septembre 2017, les travaux régionaux de mise à jour et de consolidation des bases de données du progiciel d’aide à la décision Pro_ADP. Pendant deux jours, les 21 Secrétaires généraux et Cadres Communaux de Développement (CCD) des communes de la région du Nord, assistés des Délégués départementaux du MINEPAT et des responsables du PNDP, ont procédé à la consolidation des bases de données Pro_ADP.

Il s’agit là d’un exercice régulier qui permet l’évaluation du niveau d’enregistrement et de mise à jour des données du Progiciel pour chaque cadre communal ; la correction des données incohérentes des bases de données communales ; la correction des dysfonctionnements éventuels du Pro_ADP. C’est un outil qui a été conçu pour faciliter l’utilisation de la masse de données contenues dans le Plan Communal de Développement (PCD). Ce qui permet de ramener les informations contenues dans le PCD sous divers formats d’exploitation qui vont des données de base d’une commune aux données géo-référencées des infrastructures financées dans les communes. Le Pro-ADP est une base de données qui nécessite une actualisation régulière. Cette mise à jour permet d’avoir des informations fraiches sur le nombre de nouvelles infrastructures financées, l’existence et le fonctionnement des comités de gestion mis en place autour des ouvrages, l’état d’avancement des travaux sur le terrain, etc. toutes choses qui en bout de chaîne assure la bonne maîtrise des investissements opérés sur le terrain, tous bailleurs confondus.

Au sortir de la rencontre, les communes disposent de plans d’actions communaux que doivent suivre les Délégués départementaux du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT). L’exercice permet aussi d’avoir un large spectre de la situation de référence et des besoins réels et actualisés sur le terrain.

Laissez un commentaire
Aucune réaction