Guichet performance du PNDP : Le torrent de joie

Actualité mise à jour le 30 Nov. 2017 à 09:46:06

-

Publié initialement le 19 Sept. 2017


236
Guichet performance du PNDP : Le torrent de joie

La cérémonie présidée par Jean Tchoffo, le Secrétaire général du Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), par ailleurs président du Comité National d'Orientation et de Pilotage (CNOP), a connu la particiption des bailleurs de fonds du Programme National de Développement Participatif (PNDP). Elisabeth Huybens, Directrice des Opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Christian Yoka, Directeur régional de l'Agence Française de Développement (AFD), et un représentant du Chef de Délégation de l'Union européenne au Cameroun ont été conviés à remettre leurs parchemins et chèques aux communes primées, aux côtés des Secrétaires généraux des ministères des Finances (MINFI) et de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD).

Deux communes par région étaient primées dans les catégories 3 et 4 représentant respectivement les communes dont le compte administratif est compris entre 250 millions et 1 milliard FCFA et de moins de 250 millions de francs. Il s'agit des communes de Maroua 1er et Pette (Extrême Nord), Pitoa et Barndaké (Nord), Ngaoundal et Ngaoui (Adamaoua), Moloundou et Kentzou (Est), Batié et Fokoué (Ouest), Campo et Ngoulemakong (Sud), Dibombari et Ngambé (Littoral), Njikwa et Kumbo (Nord-Ouest), Eyumodjock et Konyé (Sud-Ouest), Mfou et guibassal (Centre) sont les heureuse élues de cette cérémonie de remise de primes qui a drainé du beau monde.

Une récompense qui s’inscrit dans le cadre du guichet performance du PNDP dont l’opération, encadrée par un Comité national de sélection, a permis, sur une base transparente, de retenir deux lauréats par région. Liesse, jubilation, exultation se lisaient sur les visages des Maires des communes lauréates à l’instar de Mbock Mioumde Marie Pascale, Maire de la commune de Nguibassal, dans la région du Centre, et Adrienne Demenou Tapamo, Maire de la commune de Fokoué, dans la région de l’Ouest, qui ont dit être honorées d’être les deux femmes maires primées au cours de cette opération.

Pour M. Tchoffo, cette opération a permis de poser les bases d’une approche de développement local fondée sur la performance. Sentiment identique pour la Directrice des operations de la Banque mondiale au Cameroun, Elisabeth Huybens qui considère “ qu’il s’agit d’une innovation du PNDP qui se focalise sur l’auto-évaluation de la performance des communes selon des critères objectifs ’’.

Les communes primées sont celles qui ont le mieux satisfait aux critères d’évaluation retenus dans les domaines de la gestion budgétaire, la gouvernance/transparence et l’appropriation de la démarche du PNDP. Car, faut-il le rappeler, le Comité national de sélection et les équipes techniques régionales qui ont travaillé d’arrache pied ont sélectionné les communes dans les catégories III et IV, s’appuyant en cela sur le décret N°2015/406 du 16 septembre 2015 fixant les indemnités et autres avantages alloués aux Délégués du Gouvernement, aux Maires, à leurs adjoints, aux membres du conseil de la communauté et aux conseillers municipaux.

C’est par des youyous et acclamations des amis et sympathisants venus de toutes les communes récipiendaires, ainsi que par la photo de famille, qu’a pris fin l’édition 2017 du guichet performance. Rendez-vous est pris pour l’édition 2018.

Cliquez ici pour téléchargez le Rapport Général de l'édition 2017
Laissez un commentaire
Aucune réaction