HIMO II : la deuxième phase en cours de clôture

Actualité mise à jour le   

-

Publié initialement le 01 Fév. 2020


1338
HIMO II : la deuxième phase en cours de clôture

HIMO II

La deuxième phase en cours de clôture

Les maires et receveurs des 20 communes bénéficiaires du financement de l’opération à haute intensité de main d’œuvre (HIMO II) à travers le Fond Fiduciaire d’Urgence (FFU) de l’Union européenne, délégué à l’Agence française de développement (AFD) étaient en conclave autour du 13 au 17 janvier 2020 à Mokolo, dans le département du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-nord.

 

Le 20 mars 2020 marque la date limite de mise en œuvre des projets de l’opération HIMO sur financement du fonds fiduciaire d’urgence. Le PNDP, organe d’exécution, est tenu par des engagements contractuels. Notamment celui de la reddition des comptes. Le bilan financier de mise en œuvre en préparation par les équipes du Programme, accompagnées par les ordonnateurs et les comptables des 20 communes ayant bénéficiées de la mise en œuvre des microprojets et activités connexes de HIMO II, est l’un des intrants à présenter à l’Agence Française de Développement, bailleur de fonds de l’opération. Dans le cadre de la préparation du bilan financier de la mise en œuvre du financement FFU en vue de la clôture des comptes ayant servi au financement des microprojets et activités connexes dans les 20 Communes bénéficiaires du financement FFU ; il s’est tenu un atelier dans la salle de conférence de l’Hôtel les Flamboyant de Mokolo, dans le département du Mayo-Tsanaga, région du Nord.

Au cours de l’atelier d’information et d’échange qui avait pour cadre, la salle de conférence de l’hotel les Flamboyanys de Mokolo, les modalités liées à la clôture des comptes ont été précisées aux participants. Il en est ainsi de l’urgence de la clôture des comptes-joints et du rapatriement des fonds restant à la Cellule Nationale de Coordination. Chaque équipe communale devra procéder à un inventaire de tous les payements effectués, en passant par la catégorisation desdits paiements et des soldes par type de prestation. Le point devra aussi être fait sur la situation des restes à payer, des cautions et des dossiers déposés par les prestataires au niveau de la cellule régionale de coordination pour examen, traitement en urgence, liquidation et transmission à la Cellule Nationale de Coordination. Séance tenante, les maires présents ont procédé à la signature des Ordres de virement de rapatriement des reliquats.

Laissez un commentaire
Aucune réaction