CNOP 2018 : exécution satisfaisante des activités du PNDP

Actualité mise à jour le 19 Mars 2018 à 08:37:08

-

Publié initialement le 16 Mars 2018


658
CNOP 2018 : exécution satisfaisante des activités du PNDP

La 20e session du Comité National d’Orientation et de Pilotage (CNOP) du Programme National de Développement Participatif (PNDP) qui s’est tenue le jeudi 15 mars 2018 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, a permis d’avoir le satisfécit des membres du Comité quant à la réalisation des activités du Programme sur la précédente année 2017.

La session était conduite par Jean TCHOFFO, Président du CNOP et Secrétaire Général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT). Autour de lui, les membres statutaires du Comité, notamment les représentants des administrations sectorielles, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les maires et représentants des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC). C’est à cette audience attentive que le Coordonnateur National du PNDP a présenté le compte rendu de la 19e session, le rapport d’activités de l’année 2017, le Plan de travail et de budget annuel pour l’année 2018. On retient que les activités du PNDP sont financées à travers un système d’allocations dont la mobilisation se fait par la signature des conventions de 1ère tranche et de 2ème tranche. A cette date, les conventions de 1ère tranche sont déjà signées avec les 360 communes cibles, ce qui a permis le financement du processus de planification qui est en cours dans 113 communes en vue de l’actualisation du Plan Communal de Développement (PCD). 243 conventions de 2ème tranche sont déjà signées avec le Programme en vue de la réalisation des microprojets matures, sous réserve du versement de la contrepartie financière de ces communes, à l’exception de celles des régions septentrionales et l’Est où il a été mis en place un Plan d’urgence IDA. La réalisation de ces activités s’adosse à un budget réaliste qui, en comparaison avec l’exercice 2016 est en régression de 2,33% en valeur relative.

Avant l’adoption à l’unanimité du budget pour l’exercice 2018, les membres statutaires ont fait des observations liées entre autres à l’établissement du bilan physique, financier par activités ; la quantification des vulnérabilités et des besoins des personnes handicapées dans l’élaboration du PCD. C’est sur une note satisfaisante liée au témoignage édifiant du Maire de Ngaoundal sur les actions bénéfiques du PNDP dans sa commune que le Président du CNOP à clos les travaux en rappelant que « malgré le caractère ambitieux des résultats attendus en 2018, ils restent à notre portée ».
Laissez un commentaire
Aucune réaction