Les communes méritantes récompensées

Actualité mise à jour le 08 Fév. 2018 à 12:42:29

-

Publié initialement le 2017 Nov. 20


3202
Les communes méritantes récompensées

La célébration du 19 septembre 2017 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, avait les allures d’une cérémonie de remises des Oscars, comme il en existe dans la production cinématographique. Et pour cause, vingt communes des dix régions du Cameroun se voyaient décerner, une prime individuelle de 50 millions de FCFA. Engagée depuis le 06 septembre 2017, l’opération conduite par un Comité national de sélection indépendant, sous la supervision d’Abouem A Tchoyi et composé des représentants de diverses entités a mené objectivement un travail de fond pour aboutir à la sélection des vingt lauréats. Liesse, allégresse, joie et émotions débordantes étaient au rendez-vous lorsque vient le moment pour Jean Tchoffo, Secrétaire général du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) d’appeler à l’estrade les communes méritantes. Les collaborateurs, amis et membres de la famille, venus tels des fans clubs, supporter les communes couvrent la présentation du speaker par les ‘’youyous’’ et acclamations. Tour à tour, les Maires des communes de Pette et Maroua 1er à l’Extrême-Nord, Pitoa et Barndake dans la région du Nord, Ngaoundal et Ngaoui dans la région de l’Adamaoua ou Ngambé et Dibombari dans le Littoral, pour ne citer que ceux-là, se sont relayés sur le podium. Pour leur remettre les diplômes et les chèques symboliques, de nombreuses personnalités dont Christian Yoka, Directeur de l'Agence Française de Développement au Cameroun (AFD) et Elisabeth Huybens, Directrice des Opérations de la Banque mondiale au Cameroun, principal artisan financier de la mise en oeuvre de cette opération.

Avec le coeur en fête, les lauréats avaient néanmoins déjà l’esprit tourné vers l’utilisation judicieuse de cette récompense. Pour Yede Gilbert, Maire de Ngambé « ce prix va nous permettre de suivre à la lettre les recommandations du PNDP sur le terrain et d’assurer la mise en oeuvre des projets au sein de la commune ». Quelques unes des idées de projets en général identifiées dans les Plans Communaux de Développement (PCD) et maturées dans certains cas, trouvent là l’opportunité d’un financement immédiat. C’est ce qu’exprime Donatus Njong Fonyuy, Maire de la commune de Kumbo, dans la région du Nord-Ouest et récipiendaire « on va investir cet argent dans les infrastructures parce que nous en manquons cruellement ». Même son de cloche chez Hamidou Hamadou, Maire de la commune de Maroua 1er dans la région de l’Extrême-Nord « avec cet argent, nous allons faire des réalisations dans l’hydraulique villageoise, la construction de salles de classe pour faire face à l’afflux des déplacés internes, du fait des exactions perpétrées par la secte terroriste Boko Haram à l’Extrême-Nord ».

L’édition 2018 annonce d’être relevée tant pour les communes ‘’tenantes du titre’’ que pour celles qui n’ont pas été retenues. Une innovation en vue, c’est la prime de la meilleure progressivité qui devrait permettre de primer à hauteur de 25 millions de FCFA les communes qui auront fait des bonds en avant significatif par rapport à l’édition qui s’achève.
Laissez un commentaire
Aucune réaction