Appel à manifestation Bureau d'études HIMO MINKA PNDP

Actualité mise à jour le 03 Août 2020

-

Publié initialement le 29 Juillet 2020


112
Appel à manifestation Bureau d'études HIMO MINKA PNDP

PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF (PNDP)

 

 

Sélection de Consultants

?

Appel à Manifestations d'Intérêt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JUILLET 2020


         REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix-Travail-Patrie

****************

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

-------------

SECRETARIAT GENERAL

------------

PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF

------------

 

armoiries

REPUBLIC OF CAMEROON

Peace - Work - Fatherland

**************

MINISTRY OF ECONOMY, PLANNING AND REGIONAL DEVELOPMENT

----------

SECRETARIAT

GENERAL

----------

NATIONAL COMMUNITY DRIVEN DEVELOPPEMENT PROGRAMME

----------

« PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DES TERRITOIRES RURAUX VULNERABLES DE L’EXTREME-NORD DU CAMEROUN PAR L’APPROCHE HAUTE INTENSITE DE LA MAIN D’ŒUVRE (HIMO) DU PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF (PNDP) »

SERVICES DE CONSULTANT

Appel à Manifestation d’Intérêt N°017 du 28 juillet 2020 relatif à la présélection des Bureaux d’Etudes Techniques pour la « Maitrise d’œuvre complète » dans la réalisation de certains microprojets de l’Opération HIMO du PNDP MINKA dans la Région de l’Extrême-Nord

 

  1. Contexte

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre des prestations de « maitrises d’œuvres complètes » dans le cadre de la mise en œuvre des microprojets communaux qui seront financés dans la mise en œuvre du Projet d’appui au développement économique et social des territoires ruraux vulnérables de l’Extrême-Nord du Cameroun (PNDP HIMO MINKA).

  1. Objet et contenu de la prestation

2.1 Objet de la prestation

Les Services de Consultants auront pour objet d’assurer la « maitrise d’œuvre complète » des travaux de construction des microprojets communaux comportant, les études de faisabilité technique, socio-environnementale et financière y compris les études de rentabilité économique des idées de projets identifiés par le Projet d’une part et, la mission de contrôle et de surveillance de l’exécution des travaux de réalisation des microprojets d’autre part. Ces microprojets communaux concernent principalement des travaux de génie civil et de génie rural (pistes, mares, batiments publics). La maîtrise d’ouvrage de ces microprojets sera assurée par les communes.

L’essentiel des activités à dérouler au cours de ces prestations se présente comme suit :

 

·        Réalisation des Études de faisabilité : Réalisation des activités préliminaires à la prestation notamment, la participation aux réunions préparatoires et de démarrage avec tous les acteurs impliqués, la réalisation d’une Étude de Faisabilité Technique et Environnementale (EFTE) et de rentabilité économique, la production d’un avant-projet d’exécution (APE) et du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) ;

 

·        Contrôle et surveillance de l’exécution des travaux : La mise en œuvre des activités d’avant démarrage du chantier, l’approbation du projet d’exécution ; l’implantation des ouvrages, le suivi/contrôle de l’exécution des travaux, le suivi de la mise en œuvre des mesures socio-environnementales et des violences basées sur le genre (VBG) ; la validation des attachements et la signature des décomptes ; la validation des états de paiement hebdomadaires des ouvriers HIMO ; l’assistance au Maître d’Ouvrage par le rapportage des activités de terrain ainsi que la participation aux opérations de réceptions des travaux et le suivi des ouvrages pendant la période de garantie.

Le Coordonnateur National du PNDP invite les Candidats intéressés à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

2.2 Consistance de la prestation

Ces prestations concernent la « maitrise d’œuvre complète » de 23 microprojets dans 18 Communes de 05 Départements de la Région de l’Extrême-Nord, regroupés en cinq (05) sites de prestations tels que présentés comme ci-après (Voir annexe 02 pour les détails) :

N° Site de projets

Communes concernées

Nombre de projets

Domaine d'intervention

Site 1

Goulfey, Blangoua, Kousséri et Logone Birni

08

Bâtiment, Hydraulique, et Terrassement et Ouvrages d’art

Site 2

Maga, Bogo et Zina

04

Hydraulique et Terrassement et Ouvrages d’art

Site 3

Kalfou, Yagoua, Tchatibali et Guémé

04

Hydraulique et Terrassement et Ouvrages d’art

Site 4

Tokombéré, Koza et Roua

03

Hydraulique et Terrassement et Ouvrages d’art

Site 5

Hina, Mokolo, Mogodé et Bourha

04

Hydraulique et Terrassement et Ouvrages d’art

La mission se déroulera en 2 phases :

-        La phase 01 d’une durée de 45 jours qui consistera en la réalisation des études (EFTEF et Etude de rentabilité économique) et à l’élaboration des dossiers techniques de consultation (DAO/DC) des entreprises pour la réalisation des microprojets ;

 

-        La phase 02 d’une durée de 19 mois (6 mois de travaux + 1 mois de rédaction des rapports + 12 mois de période de garantie) en la réalisation de la mission de contrôle et de surveillance de l’exécution des travaux et le suivi des ouvrages pendant la période de garantie.

La conduite de ces prestations implique la mobilisation d’une équipe d’un minimum de 07 Personnels-clé pour les phases 01 et 02 par site dont au moins 01 ingénieur de suivi par site, dépendamment du nombre de microprojets présents sur le(s) « site(s) » choisi(s) par les Candidats.

Chaque candidat devra choisir un ou plusieurs sites sur lequel (ou lesquels) il souhaiterait être candidat et le (ou les) préciser dans son dossier de manifestation d’intérêt. Au terme du processus d’appel d’offres, chaque « site » fera l’objet d’un contrat de prestations de services avec un (01) prestataire, soit un total de cinq (05) contrats pour les services prévus dans le présent AMI.

Cet Appel à Manifestations d’intérêt (AMI) s’adresse aux :

 

 X Bureaux d'études

   Consultants individuels

 

 

   ONG

  ONG et bureau(x) d'études seuls ou en Groupement

 

Les BET peuvent se positionner sur tous les sites s’ils le souhaitent. A l’issue de l’appel d’offres et de son processus d’évaluation, un BET ne pourra être adjudicataire que de deux (02) sites (et donc deux contrats) au maximum.

  1. Participation et origine

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers » (édition d’octobre 2019), disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD www.afd.fr.

Les Candidats, ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement sur chaque « site » de prestation choisi. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures sur un même site de prestations, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures, le cas échéant.

Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :

-        Une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres, ou

-        Une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.

En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme « Sous-traitants ». Les références et qualifications des Sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.

  1. Constitution des dossiers de candidatures

Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations similaires.

Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :

1.     De l’ampleur des marchés ;

2.     De la nature des Services : « Maitrise d’œuvre complête » pour des projets d’infrastructures en milieu rural ;

3.     Du domaine et de l’expertise technique : Avoir réalisé (i) des Etude de faisabilité technique et socio-environnementale, (ii) des prestations de Suivi-contrôle et surveillance de l’exécution des travaux d’infrastructures ;

4.     Du contexte géographique : région du bassin du lac Tchad et/ou régions septentrionales du Cameroun ;

 

Après analyse des manifestes, le PNDP dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum par site de prestation, présélectionnés sur la base des dossiers de candidatures reçus. Pendant la phase de sélection, chaque candidat préselectionné recevra du PNDP, la Demande de Propositions pour la réalisation des services requis.

 

 

 

  1. Dépôt des Manifestations d’Intérêt

Les Manifestations d’Intérêt écrites (en un (01) original et six (06) copies) doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 18 août 2020 : Cellule de Passation des Marchés de la Cellule Nationale de Coordination du PNDP, porte 213, sise au lieu-dit pont-dragages, après la résidence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, non loin des bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et du Programme des Nations Unies pour le Développem

Laissez un commentaire
Aucune réaction