MINAS-WWF : on s’accorde pour mieux protéger les peuples autochtones.

Actualité mise à jour le   

-

Publié initialement le 19 Avril 2019


411
MINAS-WWF : on s’accorde pour mieux protéger les peuples autochtones.

On s’accorde pour mieux protéger les peuples autochtones

Les deux institutions ont signé une convention dans ce sens concernant la gestion des ressources naturelles.

Mercredi 10 avril 2019, Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociales et Clotilde Ngomba, directrice nationale du Fonds mondial pour la nature/WWF, ont signé une convention de partenariat mercredi dernier à Yaoundé dans la salle de conférence de son département ministériel. C’était en présence du ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo. Un accord qui entre dans le cadre de la protection des droits des populations autochtones dans la préservation de la biodiversité. Ce partenariat consacre l’association de ces natifs à la gestion des ressources naturelles extraites dans leur environnement immédiat.

Etalée sur une période de trois ans (2019-2021), la mise en œuvre du plan d’action triennal de cette collaboration est chiffrée à 409 million de F supportés entièrement par WWF. Trois axes stratégiques sont adossés à cette convention.  Il s’agit du renforcement des capacités, de la recherche et du renforcement du cadre juridique stratégique et institutionnel de protection des droits des autochtones.  Pour ce qui est des engagements des deux parties, ceux du ministère des Affaires sociales portent globalement sur le suivi et l’élaboration de la prise en compte des droits individuels et collectifs, des droits des populations autochtones, la mise en œuvre des projets et programmes de conservation de la biodiversité par WWF et ses partenaires.

Le Fonds mondial pour la nature s’engage quant à lui, à garantir le respect, la protection et l’observation des droits collectifs des autochtones. Il s’engage également à soutenir les actions engagées par le Minas en faveurs des populations autochtones.

 

Laissez un commentaire
Aucune réaction