Séance de travail enrichissante du PNDP au MINDEVVEL

Actualité mise à jour le 20 Août 2018

-

Publié initialement le 19 Août 2018


296
Séance de travail enrichissante du PNDP au MINDEVVEL

Marie Madeleine NGA, a présenté au Ministre Georges Elanga OBAM, les différents axes de déploiement du PNDP sur le terrain.

Ce sont 1h20 d’une audience riche, fructueuse et édifiante qui ont été accordées, le 09 août 2018 dès 11h à son cabinet, par le Ministre de la Décentralisation et du Développement local (MINDEVVEL), Georges Elanga Obam, à Marie Madeleine NGA, Coordonnateur National du PNDP. Celle-ci était accompagnée de ses collaborateurs, notamment les Responsables nationaux du Suivi-évaluation, de la Formation, de l’Administration et des Finances, ainsi que l’Auditeur interne.

Deux grands axes ont ponctué l’argumentaire de Marie madeleine NGA au cours de cette séance de travail. L’un portant sur la démarche et l’importance cruciale du processus de planification au sein des communes, l’autre sur toutes les actions importantes liées à la maîtrise d’ouvrage communale, avec en bout de chaîne les infrastructures issues de la planification. On retiendra globalement que le PNDP a accompagné les communes dans la mise en œuvre de 329 Plans communaux de Développement (PCD), la mise à disposition de deux cadres –financier et technique- pour accroître la performance organisationnelle des communes, la mise à disposition de matériels et d’outils logiciels, pour une performance plus accrue des communes. Le Coordonnateur National du PNDP a tenu à rappeler que le financement des infrastructures n’est que la partie visible de l’iceberg des actions du PNDP au sein des communes. Un travail de fond s’effectuant dans les mesures adéquates d’accompagnement visant à termes, à autonomiser les communes en leur donnant les moyens de viabilisation et de gestion de l’espace local.

Répondant à cette large présentation, le MINDEVVEL, qu’accompagnait ses principaux collaborateurs, dont le Secrétaire général Fred Ebongue Makolle, a rassuré sur la disponibilité du ministère à accompagner toutes démarches visant, entre autres, à garantir le développement des collectivités territoriales décentralisées. Ainsi toutes les approches, actions et idées qui vont fertiliser le processus de décentralisation et le développement local sont les bienvenues.

Au terme de cet échange, le panorama des actions du PNDP, loin d’être exhaustif, a été dressé. Marie Madeleine NGA a ouvert également son argumentaire aux perspectives du PNDP à court et moyen termes. Notamment la pérennisation des acquis du PNDP, la revue à mi-parcours en 2019, pour ne citer que cela.
Laissez un commentaire
Aucune réaction