Actualités
Capitalisation des acquis des projets pilotes REDD+ du PNDP

Actualité mise à jour le 20 Août 2018

-

Publié initialement le 17 Août 2018


3657
Capitalisation des acquis des projets pilotes REDD+ du PNDP

Après des mois de mise en Ĺ“uvre effective des projets de RĂ©duction des Emissions dues Ă  la DĂ©forestation et la DĂ©gradation des Terres (REDD+) sur le terrain, le PNDP s’est engagĂ© dans le processus de capitalisation des acquis des rĂ©sultats obtenus. 

Pour cela, un consultant a été recruté afin d’évaluer et de mettre en évidence les éléments pertinents, les meilleurs pratiques et les leçons tirées du processus de développement et de mise en œuvre des projets pilotes REDD+, issus de la composante REDD+, du PNDP. Une capitalisation qui devrait permettre aussi de poser un regard sur les changements climatiques au Cameroun d’abord, au niveau international ensuite. A l’issue de cette évaluation, le consultant devait soumettre un rapport pour validation. D’où la tenue, le 24 juillet 2018 au Mérina Hôtel, de l’atelier de validation du rapport de capitalisation des résultats acquis sur la composante REDD+ du PNDP.

Le Coordonnateur National du PNDP était représenté par Georges NKAMI, spécialiste socio-environnemental du PNDP. Dans son propos liminaire, il a présenté le contexte dans lequel s’inscrit l’atelier dont l’objectif global est de présenter et de valider les livrables de l’étude sur la capitalisation des résultats/acquis de la composante REDD+ du PNDP. De la présentation du Consultant, on retient que les projets pilotes REDD+, mis en place par le PNDP, se sont arrimés au standard internationaux que sont VCS (Verifield Carbon Standard) et CCB (Climat, Communauté et Biodiversité) et à la réglementation en vigueur au Cameroun et ont pour la plupart utilisé la méthodologie de Shave 2007 pour les études de faisabilités.

La prĂ©sentation du consultant a suscitĂ© de nombreuse rĂ©actions, au vu de l’importance que reprĂ©sente le REDD+ pour le Cameroun, en tant qu’outil de dĂ©veloppement, des participants qui vont permettre d’alimenter le rapport produit. La prise en compte des observations permettra au consultant de : de mieux structurer le contexte de la mise en Ĺ“uvre de la REDD+ au Cameroun et des projets pilotes en particuliers ; d’étendre la rĂ©flexion au-delĂ  des questions liĂ©es au carbone ; de mieux ancrer ancrage les projets Pilotes REDD+ du PNDP dans la phase de prĂ©paration et de validation de la stratĂ©gie nationale du pays ; la nĂ©cessitĂ© d’avoir des statistiques fiables pour les donnĂ©es Ă©noncĂ©es etc. il est Ă©galement attendu du Consultant qu’il Ă©largisse la consultation des experts du SecrĂ©tariat Technique REDD+ et des consultants qui ont rĂ©alisĂ© les diffĂ©rentes Ă©tudes de faisabilitĂ©s des projets REDD+ dans les 05 zones agro-Ă©cologiques. Des recommandations et d’autres qui vont permettre de mieux affiner le rapport de capitalisation.
Laissez un commentaire
Aucune réaction