Merci à Monsieur Christian YOKA.

Actualité mise à jour le 27 Juillet 2018

-

Publié initialement le 23 Juillet 2018


53
Merci à Monsieur Christian YOKA.

Merci à Monsieur Christian YOKA : c’est le sens de la cérémonie d’au revoir organisée en son honneur, par le PNDP, le 18 juillet 2018 à Yaoundé.

La forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Yaoundé n’a pas freiné les ardeurs des invités à la cérémonie d’au revoir organisée en l’honneur de Christian YOKA, Directeur sortant de l’Agence Française de Développement (AFD) au Cameroun. Ce dernier vient de passer deux années pleines au Cameroun. La richesse et la densité de son œuvre ont été saluées par les convives présentes à l’instar de Jean TCHOFFO, Secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Caroline ONANINA, chargé de mission à l’AFD, le Directeur des Opérations par intérim de la Banque mondiale au Cameroun, qu’accompagnait Gina BOWEN, l’Union européenne était-elle aussi représentée avec SERGIO et JUAN, ainsi qu’une fort délégation de l’AFD et du PNDP.

Plusieurs allocutions et témoignages ont meublé cette cérémonie avec en toile de fond des intermèdes humoristiques et musicaux, un diaporama photo retraçant le parcours de Christian YOKA au Cameroun, la remise d’un tableau symbolisant la joie et la gaieté des populations, notamment celles de l’Extrême-Nord qui disent merci à l’Etat du Cameroun et ses partenaires techniques et financiers, dont l’AFD et l’Union européenne, qui contribuent à l’autonomisation socio-économique de la jeunesse et la sédentarisation des jeunes.

Marie Madeleine NGA, Coordonnateur National du PNDP, à l’initiative de l’organisation de cette cérémonie, a souligné les qualités de négociateur, de facilitateur, d’acteur de plaidoyer, ainsi que la forte implication du Directeur sortant dans la mise en œuvre des actions du PNDP et notamment la démarche de capitalisation des acquis du Programme. « Le PNDP est une histoire qui s’écrit avec des hommes ». Ces propos de Marie Madeleine NGA ont été suivis par les témoignages de l’AFD, des représentants de la Banque mondiale, de l’Union européenne et du SG MINEPAT à l’endroit de Christian YOKA.

Ce dernier, en réponses à tous ces propos aimables, s’est dit ému et touché par la délicate attention reflétée dans les témoignages et rehaussée par l’éclat de la « belle soirée organisée à son endroit par le PNDP ». Il dira sa satisfaction pour la qualité de la collaboration avec le PNDP : « un Programme constitué de personnes engagées, qui croient en ce qu’elles font ».  En invitant le Programme, dont les résultats sont parlants, à rester vigilant, engagé et déterminé pour ne pas « être victime de son succès ».

La conviviale soirée organisée en l’honneur de Christian YOKA, par le PNDP, s’est achevée par la signature du Livre d’or et la photo de famille, non sans avoir fait honneur aux rythmes culturels et artistiques du terroir.

Laissez un commentaire
Aucune réaction