Le diagnostic participatif mieux expliqué aux OAL à l’Est.

Actualité mise à jour le   

-

Publié initialement le 26 Juin 2018


57
Le diagnostic participatif mieux expliqué aux OAL à l’Est.

C’est à la faveur d’un atelier régional de formation organisé du 31 mai au 09 juin 2018 à Abong-Mbang, dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la 2e vague d’actualisation des Plans Communaux de Développement (PCD) de cette région.  

L’atelier organisé à Abong-Mbang avait pour but de renforcer les capacités des Organismes d’Appui Local (OAL) sélectionnées pour l’accompagnement des Communes et leurs communautés en matière de planification communale. Ont pris part à cette activité, outre les représentants des OAL sélectionnées, les Présidents des Comités de pilotage des PCD des communes concernées, les Formateurs régionaux du PNDP, ainsi que les Cadres Communaux chargés des Communautés. Ceci afin d’améliorer la compréhension et l’appropriation du processus de planification participative. Au menu des échanges, des pratiques et travaux de groupes qui vont permettre une meilleure prise en compte des aspect transversaux (Protection sociale, Wash-résilience, VIH/sida, Genre, Peuples autochtones, Réfugiés, Economie locale), la démarche de planification communale, la maîtrise par les OAL des différents concepts et approches liés à l'actualisation du contrat relatif à l'appui à apporter aux communes, la maîtrise de l'actualisation des outils du diagnostic participatif et des fiches de collecte des données de base. Pour conduire ces travaux, une phase théorique axée sur de nombreux points notamment : les techniques d’animation en milieu rural ; la préparation de l‘ensemble du processus de planification participative ; la conduite des différents diagnostics. La phase pratique s’est déroulée dans les Communes d’Abong-Mbang et de Doumé, dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est, proche du lieu de l’atelier. Elle a consisté en des simulations dans les conditions réelles d’élaboration du Diagnostic de l’Institution Communale (DIC) ; du Diagnostic de l’Espace Urbain Communal (DEUC) ; du Diagnostic Participatif Niveau Village (DPNV).

On retient également de cette rencontre la mise à jour de la check-list du processus d’actualisation des PCD, l’harmonisation des modèles, contenus et durée des formations des OAL. A retenir également, l’approfondissement de la connaissance par les OAL, de l’utilisation des outils de diagnostics, notamment la conduite des Transects, des Interviews semi-structurés, l’élaboration du diagramme de Venn, pour ne citer que cela.  Une mise à niveau utile pour l’accompagnement par les OAL des communautés à la mise en œuvre des solutions endogènes. 

Laissez un commentaire
Aucune réaction